dimanche 15 mars 2009

Oh les jolies photos !

J'ai pour habitude d'aller voir des expositions dans Paris le week end, avec un ami qui revient régulièrement de Poitiers (une fois par mois à peu près, ce qui est une fréquence acceptable). Le problème, c'est qu'il est (ou semble) beaucoup plus éduqué que moi, d'un point de vue artistique. Résultat : il m'entraîne dans des expositions du type "De Miro à Warhol" (admirez ce bleu de Klein, sur la gauche...) ou encore sur l'art russe de 1970 à 1995 à la Maison Rouge (ça ne s'invente pas). J'ai eu beau faire connaissance avec une visiteuse d'origine russe et draguer le surveillant, j'en suis sorti sans avoir compris le dixième de ce que j'avais pu voir. Ce qui rassure, c'est qu'apparemment mon ami avait l'air encore plus déboussolé que moi...

Ce dimanche, encore une fois, ça n'a pas raté. J'étais assez partant pour aller voir la collection de photos de la Bibliothèque Nationale de France rassemblées sous le nom "Controverses". L'idée ne lui a pas déplue mais il a préféré nous entraîner à la Monnaie de Paris voir l'exposition sur David La Chapelle, célèbre photographe américain... De plus, il a voulu qu'on y soit à 10h30 (à l'ouverture) et moi, être dans Paris à 10h30 un dimanche matin, il faut vraiment que ça soit un ami qui me le demande. Bon, c'est un ami...

Je ne peux pas dire que j'ai été déçu. De ce que j'ai compris, David (La Chapelle, donc) est très vite tombé dans la photo, mise en scène grâce (ou à cause, c'est selon) sa mère. Il se rend à New York et rencontre par hasard Andy Warhol qui tombe totalement sous le charme... de ses photos, bien sûr. Ce dernier lui fait donc signer des contrats avec des magasines, notamment de mode. C'est ainsi que David (... La chapelle !) devient un photographe de renom dans ce milieu. Les conséquences sont visibles : on retrouve les couleurs criardes des robes de styliste sur ses photos et les modèles sont tous des mannequins ou des stars de renom (Madonna, Huma Thurman, Paris Hilton, Kenny West, Eminem, Naomi Campbell, Marilyn Manson, Pamela Anderson, Courtney Love, Angelina Jolie, etc.). Les modèles eux-même sont soit plutôt vêtus de vêtements de couturiers, soit nus.

Il semble que David (...) ait un problème avec la religion. Nombreuses sont ses photos faisant référence à des scènes ou des symboles bibliques, comme par exemple ce Christ noir, mais aussi une reconstitution de la Cène dans un squat, ou une vision de la Vierge tenant sur ses genoux un Christ mort... d'overdose ! Bref, que du très bon goût aux yeux du Saint Siège. Et encore, s'il n'y avait que ça ! David a aussi un regard très critique sur la société de consommation et, plus encore, sur la débauche de luxe (et de luxure) dans le milieu de la mode, du strass et de la jet set. Milieu auquel il est par ailleurs parfaitement intégré...

J'en arrive à ma vision de son œuvre. Et là, il n'y a pas à hésiter, je note tout de suite la beauté de ses photos... et surtout de ses modèles. Veuillez m'excuser pour ce qui va suivre, mais je ne peux pas réfréner ce cri du cœur. S*LOPERIE de P*TAIN de M*RDE, qu'ils sont beaux !!!!! Rien que pour ça, ça vaut le coup d'aller voir l'expo ! Je ne pouvais pas vraiment partager ce point de vue avec mon ami préférait Naomi Campbell au choupi du premier plan et il fallait que ça sorte donc ça, c'est fait.


Je reprends. Le hic de l'hisoire, c'est que David est un peu malade dans sa tête, à force de jouer à des jeux de grand qu'il n'assume pas beaucoup (en fait il doit sans doute assumer mais il dénonce tout ça quand même : l'image avant tout). On se retrouve donc avec des photos qui... partent un peu en live... voir plus... Notez que même dans le trash, ses modèles restent toujours remarquablement beaux.





Il ne doit maintenant plus faire de doute dans vos esprits que David est un gros pervers. Apparemment, vous êtes les seuls à vous en être rendu compte et il peut continuer à photographier impunément des sex symbols pour nous les présenter dans les positions les plus exquises. J'ai donc beaucoup apprécié cette exposition (et j'espère que ces photos vous donneront un aperçu du plaisir que ça pu être).

Sur ce, je referme ce post en vous abandonnant deux dernières photos. Je suis sûr que vous les apprécierez à leur juste valeur. Après tout, c'est de l'Art !

1 commentaire: