mercredi 25 mars 2009

Elles font toutes ainsi (comprendre "souvent femme varie")

Hier soir, je suis allé voir un Opéra, Così Fan Tutte, de Mozart (le correcteur orthographique me propose "Mollard"... la supériorité de l'homme sur la machine). Il y aurait plusieurs choses à dire sur une soirée telle que celle-ci.

D'un point de vue artistique, les 6 interprètes principaux avaient indubitablement une technique parfaite. Cependant seule l'interprète de Dorabella avait réellement du coffre et faisait tout exploser quand elle ouvrait la bouche. Quelle puissance...

Là où ça a commencé à tiquer, c'est quand on a eu une idée de la mise en scène. Avant tout commencement, un homme - le visage totalement recouvert de maquillage mélangé vert et blanc, habillé tout de noir, monté sur des talons d'au moins 15 cm, des pattes l'éléphant et une queue de pie couverte de ce qui se révélera être des guirlandes lumineuses mais que j'avais pris pour des bouchons - monte sur scène en mimant physiquement et sonoriquement ce que j'ai identifié comme étant un héron. Il s'empare d'une sorte de valise bordée d'ampoules jaunes qui était sur scène et disparaît. L'opéra peut commencer et j'ai peur de voir ce que je vais voir.

Comment expliquer ma perplexité quand j'ai vu les trois ténors chanter leur air TRÈS classique en mimant des guitaristes et et chanteurs de hard rock avec des queues de billard ? Comment expliquer ma stupéfaction quand les deux amants sont arrivés sur scène pendus à des harnais et déguisés avec des gilets jaunes de sécurité routière et des masques de ski pour ne pas être reconnus par leurs fiancées ? Et ce moment si délirant où les amants tentent de rapprocher d'eux les fiancées alors qu'elles s'enroulent plus ou moins adroitement dans une longue guirlande électrique rouge et dans des positions équivoques, le tout symbolisant vraisemblablement les liens de la passion ? Je n'oublierai pas cette représentation de si tôt...

Une petite pensée, tout de même, pour l'entracte. Observation de la population. Moyenne d'âge d'environ 65-70 ans. La boisson d'usage semble être le champagne. Les glaces ont un certain succès, après un lancement timide. Les manteaux de fourrure ne sont pas si délaissés. J'en conclue que la crise n'atteint pas les opéras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire