vendredi 13 mars 2009

NON A L'HADOPI

Je suis une bête politique. C'est-à-dire que j'ai des convictions, comme tout le monde, mais en plus je les exprime, je les défends, et je m'outre de manière irraisonnée devant des propos scandaleux.

Là, je ne m'outre pas, je m'éventre pour savoir si je rêve (d'autres se pincent mais si jamais je suis dans le monde réel, mieux vaut en finir et un pinçon ne suffira sans doute pas). Comment peut-on être si injuste, si agressif, si destructeur ou si stupide ? Je me dois de citer un nom car les limites du respectable sont largement dépassées : Mme Albanel, vous êtes un étron de mouche !


HADOPI - Le Net en France : black-out


Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (mais je doute que beaucoup de gens soient encore dans ce cas), Mme Albanel est en train de proposer un projet de loi visant à contrer le piratage d'œuvres culturelles tel que des musiques ou des films au moyen d'une "riposte graduée", visant à "éduquer" l'internaute, voleur de grand chemin.

Je ne m'attarderai pas beaucoup sur le fait que le projet ne concerne que le P2P et donc est très facilement contournable (personnellement, j'ai pu sans difficulté vérifier qu'il était totalement possible de pirater une musique diffusée en streaming. Autant dire qu'il est à la portée de tout le monde de contourner la loi). Et je ne disserterai pas non plus sur le fait qu'aucune étude ne prouve que les mesures proposées amélioreraient la situation actuelle, certes très inquiétante pour les Majors mais d'autres métiers ont disparus avant eux car obsolètes, il faut vivre avec son temps.

Ce qui me révolte au plus haut point, c'est... il y a plein de choses qui me révoltent au plus haut point ! Je suis mortifié de savoir que Miss Albanel veut couper les connexions à internet. Dans mon cas : plus d'information puisque je n'achète pas le journal, plus de correspondance mail ou en ligne, plus de dictionnaire, plus d'achat en ligne (j'ai dû dépenser environ 3000 euros sur les deux derniers mois dans le cybercommerce... vous avez dit manque à gagner ?). Je ne parle même pas du RMIste qui devrait aller tous les jours au cybercafé du coin pour poster ces CV... je me marre - jaune verdâtre, le rire. Je suis accablé que la condamnation (non juridique, cherchez l'erreur) tombe sur le détenteur de la ligne internet et non pas le pirate alors que, de la manière la plus simple du monde, j'ai trouvé plusieurs sites qui expliquent pas à pas comment pirater une connexion internet sécurisée ! Vive les injustices et la condamnation des innocents ! Je suis outré de voir se mettre en place un organe répressif contre lequel il n'y a aucun moyen de protester (et donc de se défendre), ce qui caractérise une justice arbitraire que j'exècre comme rien d'autre au monde. Je suis défait à l'idée que ma connexion internet pourrait être coupée demain, sans que je ne sois coupable de quoi que ce soit, inch'allah.

Alors pour tous ceux qui pourraient être confrontés à l'HADOPI (ou la CPD : Commission de Protection des Droits, le bras de l'HADOPI), un conseil : ne signez pas les accusés de réception en provenance de ces organismes. Le deuxième échelon de la riposte graduée correspond à une lettre avec accusé de réception. Sans votre signature (rien ne vous oblige à signer l'accusé, lorsque vous l'êtes, accusé), aucune coupure ne pourra avoir lieu.

Je conspue Miss Albanel, qu'elle soit pendue haut et court aux "fenêtres sur le monde". Quand on est assez abjecte pour détruire les autres à son propre avantage, on ne mérite qu'une pitoyable déchéance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire