lundi 16 mars 2009

Citoyens du monde

Avant toute chose, je voudrais vous proposer cette vidéo, trouvée au détour d'un clic et qui me fait fondre.



Tout ça met cruellement en exergue ce mal dont l'occident souffre (je généralise à l'occident en me basant sur les quelques voyages que j'ai pu faire en Europe et aux USA). Les gens sont devenus des individus indépendants et isolés. On ne se parle plus. On ne se regarde plus.

Vivant à Paris, il m'arrive parfois de penser que ces centaines de personnes que je croise en moins de 5 minutes ont toutes une vie, une histoire, des sentiments, des moments durs et tendres, des secrets, des avis. Mais à peine ai-je le temps d'y penser qu'elles sont déjà loin. Comment pourrait-on s'intéresser aux autres avec si peu de temps ?

Quand je suis dans le métro, le temps passe moins vite (d'ailleurs, en bon parisien, je serais ravi si cette vieille carlingue pouvait aller plus vite... je suis trop pressé par le stress ! Comme dirait l'autre, "je suis mala-deuuu..."). Ça me laisse tout le loisir de promener mon regard sur la foule. Il y a deux conséquences à ce déshabillage facial. La première, c'est que je souris : tout le monde semble triste ou renfermé (j'ai réfléchi sur ce point et je crois que c'est l'impression donnée naturellement par un visage dont tous les muscles sont relâchés, mis à part ceux de la mâchoire et des paupières, bien sûr). Un jour, j'ai lu ce proverbe : "Si la vie est longue, un sourire ne prend qu'une seconde". Alors quand je me surprends le visage relâché, je fais un effort et je souris. Comme la vie semble alors plus sucrée...

L'autre conséquence, c'est que je me mets à juger la beauté des visages. Attention, je ne parle pas de la beauté qu'on veut nous inculquer dans les publicités mais de la beauté naturelle, celle qui est due à un grain de beauté, une mer de rides, des cheveux d'argent... Il y a tant de visages si laids et tellement plus de visages si beaux ! C'est assez étonnant. Comme quoi le jeune âge, le maquillage et la chirurgie esthétique ne font pas nécessairement la beauté visible de quelqu'un.

Toutes ses réflexions, à partir d'une petite vidéo... pourvu que j'en trouve d'autres !

1 commentaire: