dimanche 17 mai 2009

Débriefing de soirée

Vous l'aviez espéré (longtemps), il est arrivé ! Débriefing de ma soirée-surprise.

Comme m'avait prévenu le site youNco, je reçois un sms à 19h pour me donner l'adresse du restaurant et me rappeler que je dois m'y rendre à 21h. Pour être tout à fait juste, le sms est arrivé 2-3 minutes avant 19h ce qui m'a immédiatement fait comprendre que la soirée était confirmée. J'avais déjà essayé de m'inscrire le week end précédent (week end prolongé par ailleurs) et c'est quelques minutes après 19h que j'avais reçu un sms me prévenant que la soirée était annulée, faute de participants.

Je me suis donc préparé et je suis parti au rendez-vous. Comme je suis du genre pragmatique sur les bord, je suis arrivé au bout de la rue du restaurant à 21h pile (inutile de préciser que la rue en question se trouve en plein marais...). N'étant pas envisageable que j'arrive en premier, je décide de faire le tour du pâté de maison avant de me présenter. Je sais, c'est stupide mais je trouvais ça plus sympa d'arriver debout que de recevoir assis. Il y a des avis qui n'appartiennent qu'à moi... Toujours est-il que le tour du pâté de maison est une technique efficace. Résultat : en entrant dans le restaurant, un mec se tient juste devant moi et, quelques secondes plus tard, une serveuse l'invite à le suivre en lui glissant à l'oreille qu'il est le premier. Ça se jouait donc bien à un tour de pâté de maison.

Je suis assez amusé d'avoir cet avantage psychologique sur le premier convive qu'est de l'avoir vu sans que lui ait pu savoir que j'allais le rejoindre dans quelques secondes. C'est donc par distraction que je m'accoude nonchalamment sur le bar, juste le temps pour... qu'un second bonhomme arrive et demande la table réservée au nom de youNco ! Mais attendez voir... il n'y aurait pas un problème ? Celui-là approche plus la quarantaine qu'il s'éloigne de mes 25 ans ! Peut-être y a-t-il deux dîners youNco dans le restaurant ce soir... A son tour, la serveuse l'entraîne au sous-sol et le fait disparaître de ma vue.

Cette fois, je m'avance afin d'être repéré par la serveuse. Bien sûr, elle me voit et m'invite à la suivre. Sur le chemin, je lui demande si l'établissement a un accord avec youNco mais elle me répond que 'est la première fois qu'elle en entend parler. En toute logique, c'est donc à la table de mes deux compères qu'elle m'amène, tout deux étant déjà en grande discussion. Je me présente, m'assoie, nous discutons et commandons quelques cocktails pour attendre le dernier membre qui aura son quart d'heure toulousain de retard (en bon montalbanais...).

Le dernier membre, ais-je dis ? Nous avons été assez surpris, tous, de voir que nous ne serions que quatre ce soir et non pas six comme le site le suggérait (j'ai appris par la suite que les repas sont validés pour 4 à 6 personnes inscrites). A bien y réfléchir, ce n'était peut-être pas un mal car les échanges étaient plus "forts", moins dilués. Je suis plus réservé sur le fait que les âges étaient relativement étalés : 24, 25, 28 et surtout 38 ans. Comprenez-moi bien car je ne veux pas être mal compris : j'ai un réel intérêt pour mes aînés mais, dans ce genre de rencontre, je sais - et je suis sûr que vous aussi - que mes préoccupations ne sont pas du tout les mêmes qu'une personne qui a la moitié de mon âge en plus du miens. Je suppose que ce "mélange" était nécessaire pour que la soirée ne soit pas annulée. J'approuve ce choix inter-générationnel si ces circonstances étaient vérifiées. Je poursuis. Sur les quatre, vous auriez pu rencontrer un informaticien, un pharmacien, un Media Internet Manager et un élément du Génie Civil en rénovation de monuments historiques, tous gravitant donc dans un milieu plutôt aisé : le prix du restaurant (annoncé entre 20 et 40 euros) ne permettant pas aux petites bourses de tenter l'expérience... Pour tous, c'était également la première fois que nous essayions le concept youNco.

Comme on aurait pu s'y attendre, le repas a commencé par les sujets dédiés aux premières approches. Que fais-tu dans la vie ? Où habites-tu ? Tu aimes bien venir au restaurant ? Tu fais du sport ? etc. Ce qui fut plus intéressant, c'est que la conversation dérapait de temps en temps vers d'autres sujets inattendus, comme les Final Fantasy sur Play Station ou encore le choix cornélien suivant : vaut-il mieux sauver un patient mais perdre tout le stock de médicament qui est en train de se réchauffer plutôt que de sauver le stock de médicaments mais risquer la vie du patient qui est en état critique ? J'aime les questions intellectuelles... A noter que nous n'avons quasiment jamais abordé le sujet de l'homosexualité ou tout ce qui aurait pu s'y approcher. Même pas un sous-entendu. La gaytitude se perd...

Juste pour information : le restaurant était un restaurant-concept où les clients sont invités à composer leur propre plat à partir d'une sélection de viandes/poissons, de sauces et d'accompagnements variés. Concept intéressant, mon plat était très bien, les accompagnements moins. Avec un vin chilien, la soirée s'est soldée à 41 euros par tête. Nous aurions tout de même pu passer sur les cocktails, le vin (pas le moins cher) et les thés à la menthe en guise de dessert...

Au final, ce fut une soirée sympathique. Le trentenaire mûr a proposé de récupérer les adresses mail de chacun et d'envoyer un mail commun. Ce qu'il a fait dans l'heure, d'ailleurs. J'ai échangé mon numéro avec l'un des deux autres sur le chemin du retour, le Media Internet Manager, plus discrètement, sans savoir ce qu'il en sortira. C'est un peu l'idée de cette soirée : découvrir des gens sans avoir la garantie qu'ils vous plairont.

Voila, vous savez tout. J'aurai bien pu essayer de prolonger la soirée, notamment avec le Media Internet Manager , mais j'avais prévu d'aller courir le lendemain matin avec d'autres amis et je ne pouvais pas décemment enchaîner les deux activités. M'en fiche, j'ai son numéro ! Je pense d'ailleurs l'appeler ce soir, histoire de. Ça s'appelle nager dans le brouillard...

Je vous remercie pour votre attention. Avez-vous des questions ?

NB : je suis désolé pour le temps que j'ai mis à écrire ce post, il devient urgent que... j'ai une connexion internet chez moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire