mardi 9 juin 2009

Les petits plaisirs...

Les petits plaisirs de la vie ? C’est un beau sujet de discussion, s’il n’était forcé et donc artificiel. Essayons de retourner ce problème à mon avantage…

J’ai eu, pendant plusieurs années, un mal-être profond. Les raisons étaient multiples et complexes, je ne les exposerai donc pas ici de peur de vous ennuyer. Cependant, je peux vous dire que ce sont les petits plaisirs qui m’ont permis de remonter la pente. Ça commence par une pâtisserie que l’on s’offre pour le goûter, comme ça, pour le fun, pour se faire plaisir. Ça débute par un film pourri que personne n’a envie d’aller voir avec vous mais que l’on va voir quand même, seul mais ravi de s’offrir le droit de vivre et de profiter des choses comme on l’entend et pas comme les autres le permettraient (inconsciemment ou pas). C’est d’appeler un ami alors qu’il est 1h du matin et que l’on est fin torché en sachant que, le lendemain, il nous aura pardonné (c’est ça, un ami…). C’est offrir une babiole à quelqu’un qui en meurt d’envie mais qui n’ose pas franchir le pas. C’est faire des jeux de mots pourris à la chaîne avec un copain sans savoir qui des deux a réussi le plus beau flop de la soirée. C’est tourner au coin de la rue et tomber en fascination devant une représentation de sévillane (je suis marqué durablement). C’est aller voir un spectacle d’impro et sentir que, sur scène comme dans le public, tout le monde est détendu et s’amuse d’un rien. C’est apprécier les bides des autres autant que l’on jouit des siens (car il faut le faire : un bide assumé n’en est pas vraiment un). C’est s’assoir dans un sauna (je parle de la pièce chaude) et oublier que l’on a chaud en se rappelant les bons moments de la journée. C’est boire un verre de vin sur la terrasse d’un bar, se dire que le vin n’est pas le meilleur qu’on ait bu mais lui donner plus de valeur que n’importe quel autre parce que celui-là est partagé dans un doux tête à tête. C’est s’arrêter de lire un livre au moment où la tension est a plus forte et savoir qu’il suffit de le vouloir pour assouvir cette pulsion de connaitre la suite. C’est sourire d’un lapsus révélateur. C’est s’amuser des gens que l’on croise dans la rue.

Finalement, les petits plaisirs, ce n’est pas compliqué. C’est assouvir de temps en temps le besoin de possession (mais ne pas en devenir accro : la dépendance est source de souffrance, n’est-elle pas ?). C’est aussi s’offrir un instant de ce que l’on aime (donc, pour moi, vraisemblablement un instant gastronomique, improvisé, littéraire tordu, esthétique, etc.). Enfin, c’est recevoir une marque d’attention, d’affection, de complicité sans raison majeur de la recevoir. C’est pour ça que vous n’oublierez pas de sourire à ceux qui vous entourent, comme ça, sans raison, parce que vous leur offrirez des petits plaisirs et vous récolterez surement ce que vous aurez semé. Les petits plaisirs, c’est avoir les yeux qui étincellent, le cœur qui bondit, l’énergie qui déborde et la volonté de saisir chaque moment pour en tirer toute la saveur. C’est s’amuser de rien et rire de tout. Les petits plaisirs, c’est le chemin des optimistes et des gens heureux. Et moi, ma vie en rayonne…

Je gage qu’un petit plaisir de la vie, c’est aussi de transgresser les règles - et je le fais audacieusement lorsque j’ai conscience que ces transgressions ont peu de conséquences, ou que des conséquences positives. Je m’autorise donc à ne « taguer » personne, n’en déplaise à celui qui m’a poussé à écrire tout ça (si vous souhaitez savoir de qui je parle, il fait parti des sites en lien sur la droite… publicité tous ? Venant de moi, jamais !). Qui voudra parler de ses petits plaisirs de la vie peut le faire : il fera autant rêver les autres qu’il sera lui-même apaisé par le souvenir de ces bons moments.

Tiens, ça me rappelle que j’ai tenu il y a quelques jours une sérieuse discussion sur la valeur des souvenirs…

1 commentaire:

  1. Tu l'as fait quand même ;-).

    J'aime toujours autant tes articles...

    Quoi de mieux que les petits plaisirs simples de la vie^^

    RépondreSupprimer