dimanche 19 avril 2009

La photographie est un art

Week end plaisant. Commençons par une minute culture.

Je suis allé voir l'exposition Controverses samedi. C'est une expo organisée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) au site Richelieu, rue Richelieu. J'ai donc déjà pu découvrir que la BNF n'est pas seulement cantonnée au célèbre site François Mitterrand.

Arrivé sur place, je me suis rendu compte que ce site est un ancien "Hôtel" parisien (comprenez une habitation noble datant de l'époque royale). C'est donc une belle construction et, après l'avoir pénétrée, j'ai déambulé dans les couloirs pour admirer les nombreux bustes, les majestueux escaliers et les imposantes grilles intérieures... jusqu'à la Salle Ovale. Elle était magnifique ! Pleine de lumière alors que le temps était maussade, l'impression d'espace est absolument apaisante. Paris ne manque pas de secrets...

Après ma petite promenade, je suis enfin arrivé à l'exposition proprement dite. Il s'agir d'une cinquantaine de photographies sources de controverses, de 1840 à aujourd'hui. Par ci, la comparaison entre la photo d'Anastasia Romanov, Fille de Nicolas II, tsar de toutes les Russies, et les photos des fausses Anastasia qui ont tenté de se faire passer pour la princesse (je vous suggère d'ailleurs d'aller voir l'histoire sur Wikipédia, c'est passionnant). Par là, des photos de filles pré-pubères nues qui posent la question de la limite de l'obscénité d'un cliché. Quelques photos de guerre, notamment des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale et des enfants vietnamiens brûlés au napalm par les américains. Ici, quelques photos retouchés pour la propagande de l'URSS. Plus loin, une main et l'avant bras déchiqueté retrouvés sur le trottoir après l'effondrement de la première Twin Tower le 11 septembre (j'ai failli vomir en voyant la chaire). Et la fameuse photo Benetton du baisé que je trouve magnifique.


Bilan de cette visite : je suis ravi. Contrairement à la rétrospective sur David La Chapelle, les photos présentées sont pour la majeur partie loin d'être belles. Cependant on peut se faire une idée de l'évolution de la photographie depuis sa création. Autre point : je dois dire que je connais très peu la photographie et c'est vrai que cet art me laisse de marbre quant à sa réalisation (quelques photos présentées font d'ailleurs référence aux événements qui vont décider de qualifier la photographie d'œuvre d'art). Toutefois, je suis reparti en songeant que la photo a un pouvoir extrêmement puissant. Celui-ci ne passe pas forcément par ce qui me touche dans un tableau mais il se matérialise plutôt dans la prise de conscience par la visualisation. Après cette réflexion, la valeur de la photo est donc remontée dans mon estime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire